En France, entre 1930 et 2000, la majorité des maisons a été construite suivant la même méthode : structure en parpaing ou brique avec une isolation intérieure à minima pour les murs et la toiture.
Or de nombreux pays au climat plus vigoureux (plus froid ou plus chaud) ont depuis longtemps adoptés d’autres principes aboutissant à des maisons moins gourmandes en énergie et beaucoup plus confortables l’été comme l’hiver.
Pour cela, les équipes d’Isolavie travaillent sur deux axes principaux :
Isoler les toitures
Selon les sources de l’ADEME (agence de l’environnement), les plus grosses déperditions calorifiques de la maison sont au niveau de la toiture. Il est donc primordiale d’appliquer une isolation avec des coefficients thermique élevés avant même de travailler sur les autres parties de la maison : quelques exemples :
– Isolation de combles aménagés avec au moins 260 mm de fibre de bois permettra une isolation optimum contre le froid et le chaud
– Isolation de combles perdus avec au moins 300 mm de ouate de cellulose apportera une excellent isolation froid / chaud et permettra aussi de stopper les phénomènes de condensation
Isoler les murs de préférence par l’extérieur
Ce schéma représente la coupe d’un mur « traditionnel » français :
– Le parpaing et dalle de béton étant des matériaux très conducteurs, la maison est par conséquent entourée d’une enveloppe froide l’hiver avec beaucoup de pont thermique.
– Un mur extérieur confronté aux aléas climatiques peut aussi être une source d’humidité ce qui aggrave les déperditions thermiques.
Ce schéma représente la coupe d’un mur isolé par l’extérieur par IsolaVie :
– Une isolation par l’extérieur reproduit le même principe pour l’homme qui s’habille chaudement l’hiver ; une isolation extérieure protège les murs contre le froid et permet de garder la chaleur produite par le système de chauffage à l’intérieur de la maison produite par le système de chauffage.
– Cette même isolation accompagnée d’un enduit ou d’un bardage permet aussi d’étanchéifier la maison tout en la rajeunissant.